Pourquoi faut-il limiter les produits transformés dans notre alimentation?

Depuis longtemps, certains aliments passent par des procédés de transformation pour retarder leur putréfaction ou pour avoir plus de goût. Quand ces procédés artisanaux ont été industrialisés, on a assisté à l’apparition de divers aliments prêts à être mangés. Au début, c’était assez utile. Dans un monde où l’on manque toujours de temps, s’abstenir de cuisiner en mangeant des plats congelés ou des nouilles instantanées économise un temps précieux. Pourtant, l’on ne peut que constater aujourd’hui l’impact majeur de ces aliments transformés sur notre santé. De nombreuses études ont montré que les aliments sortis des usines de transformations des aliments causent diverses maladies. On doit donc s’en méfier et limiter notre consommation de produits transformés. Voyons d’abord ce qu’est un aliment transformé et son impact sur l’organisme.

C’est quoi un aliment transformé ?

On peut classer tous les aliments dans différentes catégories. La première regroupe les aliments frais. Ce sont les aliments naturels sans transformation ou avec le minimum de transformation. Il est donc conseillé d’en mettre autant que possible dans chaque repas. On retrouve les ingrédients culinaires transformés dans la seconde catégorie. En général, ce sont des produits d’assaisonnements comme le sel, le sucre, la farine, le beurre, les huiles végétales ou le vinaigre. Pour la catégorie des aliments transformés, il y a d’un côté les aliments qui ont été cuits et ensuite conservés parfois avec le minimum de transformation chimique. D’un autre côté, on a les aliments ultra-transformés. Ces derniers sont les aliments artificiels sortis des usines de production. On trouve dans cette catégorie le soda, les biscuits, les barres de chocolat, certaines céréales, les soupes instantanées et tant d’autres encore. Pourquoi doit-on limiter la consommation de ces aliments ?

Pourquoi limiter les produits transformés dans notre alimentation ?

On doit limiter la consommation de produits transformés et il existe de nombreuses raisons à cela. La principale raison concerne la santé. La consommation régulière ou la surconsommation d’aliments transformés causent des maladies comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. De plus, ces aliments sont composés d’ingrédients nocifs en grande quantité comme le sucre, les acides gras, les saveurs artificielles et les additifs. Ces produits chimiques affaiblissent le système immunitaire de l’organisme et causent de nombreuses maladies. Il faut donc limiter au maximum la consommation des produits transformés.

Comment réduire la consommation de produits transformés ?

Pour réduire la consommation de produits sortis d’usines de transformation, il suffit de cuisiner plus et de manger à la maison. Si vous prenez l’habitude de cuisiner à la maison, vous allez pouvoir surveiller de près votre alimentation. Limitez autant que possible les aliments transformés dans vos repas. Privilégiez plutôt les légumes et fruits frais que vous trouverez dans les boutiques bio.

Plan du site