Pourquoi faut-il manger des produits locaux et de saison ?

Publié le : 23 mai 20223 mins de lecture

La consommation des produits locaux peut avoir un impact très bénéfique sur l’économie locale. De même que les producteurs auront plus de motivation et plus de bénéfice vis-à-vis de cet achat local. Cependant, plus ce dernier augmentera, plus il y aura des offres d’emploi. D’autre part, vous aurez la chance de consommer des produits encore frais. D’autant plus que vous participerez aussi à la protection de l’environnement.

Un soutien pour l’économie

La consommation des produits locaux a vraiment un grand impact positif sur l’économie locale. Effectivement, l’achat de ses produits incite les agriculteurs et les fermes à toujours réaliser leurs productions. Autrement dit, la consommation est une sorte de motivation pour les producteurs. D’autant plus que lorsque la quantité de demandes des acheteurs augmente, il y aura bien évidemment une création d’emplois. En effet, avec de nombreux consommateurs, les producteurs seront obligés de recruter d’autres personnels. D’autre part, ces derniers seront rémunérés directement sans intermédiaire. Enfin, cet achat peut aussi donner de l’importance à l’activité artisanale. De même que vous aurez plus de connaissances concernant la technique de production.

Protection de l’environnement

Dans une situation où les produits ne sont pas consommés par la population, alors il y aura une activité d’exportation. Cependant, cette dernière nécessite des tâches et surtout des matériels qui provoquent des impacts négatifs pour l’environnement. D’une part, la consommation locale évitera l’utilisation de différents types de moyens de transports. De même que ces derniers polluent l’environnement. Effectivement, le transport maritime peut par exemple polluer la mer. D’autre part, la non-consommation locale nécessite aussi l’utilisation des emballages plastiques puisque les produits seront forcément exportés dans un autre pays. Ainsi, si vous consommez les produits locaux, l’environnement sera moins pollué. La raison en est qu’ils ne seront pas transportés dans d’autres pays, puisque vous les achèterez déjà, directement avec les producteurs.

Accès à des produits encore frais

Avec la consommation locale, vous bénéficierez et goûterez à des produits de saison encore frais. Effectivement, il y a par exemple les légumes et les fruits qui sont encore de bonne qualité nutritionnelle, contrairement à ceux qui sont importés. De même aussi pour les poissons que vous achetiez sur le port. En d’autres termes, avec l’achat local, vous aurez la chance de manger sainement. D’autre part, il vaut mieux aussi consommer des produits de saison pour éviter que votre alimentation soit plus saine. D’autant plus que cela vous évite de manger des produits qui ont été cultivé artificiellement.

Plan du site