Levure de riz rouge : comment bien l’utiliser ?

Levure de riz rouge

Publié le : 14 novembre 20225 mins de lecture

Un type de champignon appelé levure de riz rouge se développe sur le riz et donne au grain sa couleur rouge. Cet organisme microscopique est utilisé comme ingrédient dans les préparations alimentaires asiatiques ; le champignon présent dans le riz en poudre peut aussi être utilisé comme colorant. La levure de riz rouge contient de 25 % à 73 % de sucres, comme les amidons. Elle contient également entre 14 % et 31 % de protéines, de pigments et de polycétides. Plusieurs de ces composés, comme les monacolines, sont connus pour leurs propriétés hypocholestérolémiantes.

Quels sont les avantages de la levure de riz rouge ?

Le recours à la levure de riz rouge contre le cholestérol permet de réduire le taux de cholestérol dans l’organisme, ce qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires. En abaissant le taux de cholestérol dans les artères, elle empêche l’augmentation de la pression sanguine dans les artères ou l’hypertension artérielle. La monacoline K augmente les bienfaits de ce complément pour le cœur en réduisant le cholestérol LDL nocif. Cela réduit la probabilité de formation de caillots sanguins et de séparation des plaques d’athérome. De plus, elle diminue le risque d’accident vasculaire cérébral ou de maladie coronarienne en éliminant la maladie des artères coronaires.

La levure de riz rouge présente des avantages importants pour les personnes atteintes de diabète. En effet, elle aide à réduire la glycémie et à prévenir le diabète grâce à sa capacité à réduire la formation de mévalonate et à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Cet effet est dû à la présence de lovastatine dans l’aliment. En plus de ses bienfaits pour les patients atteints de cancer, la levure de riz rouge contient des pigments qui combattent les graisses. Les avantages de ce complément alimentaire ne s’arrêtent pas là, de nombreuses personnes l’utilisent comme outil de perte de poids. Dans une étude, les pigments présents dans cet aliment réduisent les effets de la lipoprotéine lipase, qui provoque l’absorption des graisses. Par conséquent, cet aliment a un fort pouvoir de satiété et peut réduire efficacement les excès alimentaires. En ligne, découvrez plus de détails sur la levure de riz rouge contre le cholestérol.

L’utilisation de la levure de riz rouge !

La levure de riz rouge est une alternative supérieure aux compléments alimentaires classiques contre le cholestérol. Elle est efficace lorsqu’elle est administrée selon les recommandations des professionnels de la santé. En outre, les différentes variétés de ce remède nécessitent des méthodes d’utilisation différentes. La levure de riz rouge est traditionnellement utilisée comme colorant alimentaire et garniture et a également été appréciée en médecine. Elle peut être prise sous forme de complément à raison de 10 mg par personne et par jour. Ce produit est réduit en poudre, et aussi en raison de sa grande valeur en tant que colorant alimentaire et aide digestive.

Les directives de dosage spécifiques varient en fonction de la marque de la gélule de levure de riz rouge. En règle générale, 1 à 4 gélules doivent être prises 1 à 2 fois par jour entre les repas. Un dosage typique se situe entre 1 et 4 capsules. Une gélule de 1 000 à 1 200 mg de levure de riz rouge doit contenir 1 % de monacoline K. Vous devez prendre 10 à 12 mg par jour. Toutefois, il est sage de toujours examiner le contenu du flacon.

Les effets indésirables de la levure de riz rouge !

La levure de riz rouge contre le cholestérol a une teneur élevée en statines naturelles. Elle peut provoquer des douleurs musculaires, des accidents vasculaires cérébraux, des lésions hépatiques et plus encore si elle n’est pas utilisée correctement. Vous ne devez pas boire de jus de pamplemousse après 2 heures si vous avez déjà pris de la levure de riz rouge. En effet, cela augmente le risque de surdosage du médicament, mais il est aussi déconseillé de mélanger ce médicament avec d’autres. Les personnes souffrant de problèmes hépatiques ou rénaux ne doivent pas prendre de levure de riz rouge en raison du risque élevé d’hypersensibilité à ce médicament. Les femmes ne doivent pas non plus prendre ce médicament pendant la grossesse ou l’allaitement.

Plan du site