Haricots, lentilles, pois cassés, fèves : pourquoi favoriser les légumineux ?

Actuellement, le régime alimentaire est confronté à de nombreux enjeux de société. Souvent omis sur nos menus, les légumineuses font partie des alimentations saines incontournables. Des légumineuses économiques, nutritives et polyvalentes gagneraient à apparaître plus souvent dans vos plats. Haricots, lentilles, pois, fèves, voyez pourquoi il faut les privilégier.

Une brève présentation des légumineuses

Cultivées depuis des millénaires, les légumineuses figurent parmi la famille des fabacées, c’est-à-dire, des plantes dont on mange les gousses et peut se conserver au sec. D’où vient le nom : légumineuse ou légume sec. Parmi les 18 variétés qui existent, les légumineuses les plus connues sont :

• les lentilles

• les petits pois

• les haricots

• les fèves

Les légumineuses : les bienfaits

Les légumineuses ont plusieurs avantages nutritifs. Elles sont notamment riches en protéines végétales, en fibres, minéraux et vitamines, et un peu pauvre en lipides, ce qui a plusieurs avantages pour la santé. Les légumes ses sont un aliment à faible indice glycémique (IG). Par conséquent, leur consommation est à favoriser, car elles n'augmentent guère la glycémie, apportant ainsi énergie et vitalité dans la durée tout en évitant les fringales. Elles ont une teneur élevée en fibres et en protéines végétales, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Ces propriétés lui confèrent des capacités rassasiantes. En outre, la consommation régulière de fibres réduit l'absorption des graisses et du cholestérol. Ce sont de bonnes sources de vitamines et de minéraux. Lorsqu'ils sont consommés verts, les haricots fournissent de la vitamine A, de la vitamine B9 et de l'acide ascorbique. Elles renferment également des minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc ou le potassium. Par conséquent, pour améliorer l'absorption du fer, il est recommandé de le mélanger des aliments contenant de la vitamine C.

Les légumineuses : des nourritures moins chères qui se conservent

Les légumineuses sont un moyen d'économiser de l'argent en mangeant bien. En effet, les prix des haricots cassés, les lentilles sont généralement stables tout au long de l'année. En hiver, lorsque les légumes frais sont rares et chers, elle garnit les soupes. Elles peuvent être utilisées à la place des pommes de terre et ajoutées aux légumes (poireaux, choux, carottes) pour enrichir les soupes. Elles sont également durables et faciles à conserver. Certains germes dormants se réveilleront après une réhydratation. Elles ne risquent pas de se détériorer ou de perdre leurs qualités nutritives, et ne produisent pas de déchets : 1 kg acheté = 1 kg mangé. Elles se conservent dans des bocaux en verre. Une fois cuites, les légumineuses peuvent être refroidies pendant quelques jours et peuvent être ajoutées aux soupes pour les protéines. 

Plan du site