Quels sont les effets du sel sur notre santé ?

Le sel est un élément minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il peut être aussi mauvais pour la santé s’il y a un excès de sel. Selon une étude scientifique, une consommation excessive de sel, qui est le double de la quantité recommandée (5 à 6 grammes par jour), peut entraîner à moyen terme certaines maladies comme la maladie cardiovasculaire.

Les effets positifs du sel sur la santé

Le sel est le principal élément minéral se trouvant dans les liquides extracellulaires et dans le sang de l'organisme. C’est pourquoi il joue un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement du corps. Parmi les bienfaits apportés par la consommation du sel : il assure le fonctionnement des reins mais à condition de bien s’hydrater. Avec le potassium, le sel contrôle l'ensemble de l'équilibre hydrique du corps. Il régule la distribution de l'eau corporelle, l'échange entre l'eau extracellulaire et l'eau intracellulaire, le mouvement de l'eau à travers le corps. Tout le sel apporté par les aliments est absorbé en permanence dans le tube digestif pour atteindre la circulation sanguine. Pour un usage extérieur, le sel est un meilleur allié pour les cheveux. Il rééquilibre et assainit les cuirs chevelus gras ou sensibles. Il apaise également les démangeaisons et les picotements après une coloration.

Les effets néfastes en cas d’excès de sel

En fait, une consommation excessive de sel peut avoir un effet néfaste pour la santé. L'excès de sel dans le corps favorise l’hypertension artérielle et est un facteur de risque cardiovasculaire. Cela peut aussi causer vieillissement cutané, une rétention d'eau, insuffisance rénale ou cardiaque, maladies cardiovasculaires, risque accru de déclin cognitif, risque d'œdème…la liste est vraiment longue. Il faut savoir que la rétention d’eau peut avoir un effet négatif pour les femmes. Par exemple, certaines femmes faisant de la rétention d’eau sont plus susceptibles de développer de la cellulite sur la partie du corps.

Les effets d’un manque de sel

Un faible apport en sel, une restriction sodée sévère et prolongée peuvent causer des effets secondaires possibles, en particulier chez les personnes âgées :

  • Fonction altérée du système nerveux
  • Manque d’appétit et déshydratation
  • Hypotension et faiblesse musculaire
  • Problèmes de mémoire et démence vasculaire après des années d'hypertension artérielle non traitée

Il est à noter qu’un régime strict sans sel doit être prescrit par un médecin traitant du patient pour éviter des conséquences néfastes pour la santé. De ce fait, avec un apport quotidien inférieur à 3 grammes de sel, le risque d'accident cardiovasculaire pour la santé peut réapparaître. Les dernières données scientifiques montrent que consommer 2 grammes de sel par jour peut entraîner un double risque par rapport à 8 grammes par jour.

Plan du site