Pourquoi la mastication est essentielle lors d’un repas ?

Publié le : 23 mai 20223 mins de lecture

La mastication est incluse dans la digestion alimentaire. Elle est en effet une étape très importante pendant un repas. Les aliments doivent être bien mastiqués pour bénéficier de tous les avantages qu’apporte la mastication. Il existe quelques astuces pour bien faire la mastication. Toutefois, il faut connaitre en quoi consiste la mastication et quels sont les avantages qu’elle offre.

En quoi consiste la mastication ?

La mastication a pour but de préparer l’aliment à être avalé et ensuite digéré. La mastication permet de découper et de broyer les aliments en vue d’avoir des morceaux plus petits qui peuvent être convenablement déglutis. D’ailleurs, cela permet d’éviter les fausses routes. Dans cette phase essentielle, les dents sont la première étape suivie de la salive. Les dents ont pour rôle de broyer mécaniquement le bol alimentaire (digestion mécanique). Quant à la salive, elle produit des enzymes qui l’aident à réaliser la dégradation enzymatique du bol alimentaire (digestion chimique). De plus, les mâchoires, les muscles des joues et de la langue ainsi que le système nerveux contribuent au fonctionnement du processus de mastication

Pourquoi la mastication est-elle essentielle ?

La mastication est essentielle pendant le repas parce qu’elle offre de nombreux avantages pour la santé. Elle permet de réduire les ballonnements, les remontées gastriques et encore les troubles de transit tel que la constipation. En outre, la mastication tient un rôle dans les comportements alimentaires et surtout dans l’administration du poids. D’après de nombreuses études, la mastication a un effet positif sur la satiété et diminue l’appétit ou la prise alimentaire. De plus, augmenter le nombre de mastications ou mâcher lentement durant le repas est mêlé à un indice de masse corporelle plus faible. C’est-à-dire que plus le temps de mastication est court, plus l’indice de masse corporelle est élevé. Dans ce cas, les personnes en surpoids ne mastiquent pas correctement. Ainsi, le risque d’obésité est réduit si vous mâchez bien la nourriture.

Comment bien mastiquer la nourriture?

Des douleurs digestives ou même des carences peuvent se produire à cause de la mauvaise mastication ou mauvaise absorption d’aliment. Pour bien mastiquer, il existe quelques techniques. Ces derniers permettent d’augmenter le nombre et le temps de mastication. Par exemple : vous pouvez faire une méditation en pleine conscience. Cette méthode se concentre sur les sensations corporelles tout en focalisant l’attention sur le moment présent. En effet, le temps de mastication augmente et vous mangez plus lentement. Il est conseillé de mastiquer chaque bouchée pendant dix secondes. Cela a pour objectif de scinder de petits morceaux ainsi que de broyer un maximum d’aliment. Cette technique permet d’augmenter sa mastication.

Plan du site