Le sport : un atout essentiel pour une bonne santé

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

Pour améliorer le moral, réduire les risques de contracter certaines maladies et renforcer l’organisme, la pratique du sport et d’une activité physique régulière constitue la meilleure solution. Mais par quel mécanisme le sport peut-il être un atout essentiel pour une bonne santé ?

Les bienfaits du sport sur le corps

La diminution des risques d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaire constitue un atout essentiel de la pratique du sport et des activités physiques régulières. De plus, le sport augmente la souplesse et la résistance de l’organisme face aux maladies et améliore l’endurance du corps. En effet, la pratique d’une activité sportive permet l’amélioration de la mobilité des articulations, la conservation d’une bonne musculature et le renforcement des os. Par ailleurs, le sport améliore la circulation sanguine. A part cela, le sport permet de prévenir l’obésité et le diabète en contribuant à la régulation du taux de sucre dans le sang. En plus, c’est un moyen pour avoir un bon sommeil. Enfin, le sport protège contre la perte d’autonomie chez les seniors et améliore le processus de vieillissement en prévenant contre les maladies dégénératives en rapport avec l’âge.

Les bienfaits du sport sur le bien-être

L’amélioration des conditions physiques ne constitue pas le seul bienfait apporté par la pratique du sport. La pratique d’une activité sportive présente également de nombreux effets sur la santé mentale et le bien-être en général d’une personne. Il est constaté une réelle diminution de l’état d’anxiété et de stress chez les sportifs grâce à la production d’endorphine et de sérotonine, des hormones responsables du bien-être. Le sport permet d’ailleurs de se couper des routines du quotidien et de se détacher des soucis qui occupent généralement l’esprit. Par ailleurs, la pratique de sport aide à mieux faire face aux différents problèmes et à les surmonter avec plus de sérénité. Il permet donc de lutter contre la dépression et les crises d’angoisses.

Quel sport pratiquer pour être en bonne santé ?

Pour l’organisme, tous les sports sont bénéfiques pour acquérir une bonne santé sauf contre-indication particulière. L’important est de pratiquer une activité physique régulière que ce soit de l’aérobic à domicile, du sport collectif, de la musculation, de la natation, du footing, etc. La liste est longue, il suffit de choisir selon les capacités physiques de chacun, l’âge et les préférences. Il est recommandé de consacrer au minimum trente minutes pour pratiquer du sport afin d’être en forme. Il faut commencer à un rythme progressif. Au fil des séances, l’intensité des activités physiques peut être augmentée. 

Plan du site