Masque au miel : une astuces connue depuis l’antiquité

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

Le miel est un ingrédient naturel utilisé pour soigner, traiter et entretenir la peau. Utilisé comme produit cosmétique depuis l’Antiquité, il compte aujourd’hui parmi les éléments principaux qui composent les divers savons, lotions et crèmes proposés sur le marché. Pour profiter de ses nombreux bienfaits, le masque au miel est un indispensable à incorporer dans votre rituelle beauté.

Les bienfaits du masque au miel

Si le masque au miel est aussi prisé jusqu’à aujourd’hui c’est parce que ceux qui l’ont essayé ont profité de ses nombreux bienfaits. Grâce à sa richesse en vitamines et enzymes essentiels, celui-ci représente le choix idéal pour prendre soin de n’importe quel type de peau, grâce, sèche, à tendance acnéique… Le masque au miel possède des propriétés hydratantes, nettoyantes, cicatrisantes et calmantes. Après un traitement avec ce dernier, la peau devient beaucoup plus propre, douce et lumineuse. Vous pouvez également l’utiliser pour protéger la peau des dommages causés par les rayons UV. Etant par ailleurs composé de produit entièrement naturel, cette astuce représente le soin par excellence pour toutes les peaux sensibles et délicates.

Les meilleures recettes de masque au miel fait maison

Pour profiter des nombreuses vertus du miel, acheter des produits cosmétiques dans les magasins n’est pas une nécessité. Il existe différentes recettes de masque au miel fait maison que vous pouvez essayer. Cela vous permettra non seulement de faire quelques économies mais vous évitera aussi d’utiliser des produits chimiques. A noter que toutes les marques spécialisées dans ce domaine ne proposent pas forcément des produits bio. Pour ce faire, vous pouvez notamment mélanger le miel et le citron. L’association de ces deux ingrédients apporte de l’éclat à votre teint. Elle permet également de tonifier les peaux ternes. Assurez-vous tout simplement que les quantités soient égales. Ce soin visage est à appliquer jusqu’au cou, pour une durée de 10 minutes. Il vous est aussi possible de vous servir uniquement du miel. Cette astuce est conseillée pour les peaux sujettes à l’eczéma et les imperfections. Le temps de pose sera de 20 à 30 minutes. A noter qu’il ne s’agit ici que de quelques exemples. Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à visiter des sites et blogs spécialisés.

Masque au miel : les précautions à prendre en compte

Le miel est un antioxydant assez puissant. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui permet d’éliminer les excès de sébum, d’accélérer la cicatrisation et de régénérer les cellules mortes de la peau. Comme il contient également une grande quantité de vitamine, il peut hydrater et adoucir la peau du visage. Il faut cependant noter que tous ces avantages ne peuvent être ressentis qu’en présence d’un miel pure. Si vous utilisez du mil non bio ou contenant d’autres éléments, les effets peuvent être différents. Aussi, pensez toujours à acheter uniquement du miel de qualité. Ne vous approvisionnez qu’auprès de vendeur connu ou certifié, voire des éleveurs spécialisés. 

Plan du site