Quels sont les effets du vinaigre sur nos cheveux ?

Publié le : 23 mai 20224 mins de lecture

Le vinaigre figure parmi les secrets de beauté miraculeux des femmes d’antan. Aujourd’hui encore, il est plébiscité par celles qui optent pour les soins fait-maison, notamment pour les soins capillaires. Si la brillance de la chevelure est le domaine de prédilection reconnu du vinaigre, il dispose de bien plus de bienfaits insoupçonnés. Plus saine et plus économique, cette solution fermentée constitue une alternative aux produits cosmétiques chimiques et ce, à de nombreux égards.

Le vinaigre : pour une chevelure saine et brillante

Si le vinaigre et plus particulièrement, le vinaigre de cidre offre autant de brillance à la chevelure, c’est parce-que ses composants permettent de rééquilibrer le pH des cheveux. Ainsi, les micro-écailles de chaque cheveu se referment après chaque application du vinaigre, d’où ressortent, des cheveux moins fragilisés, plus souples et évidemment, plus éclatants.

Le vinaigre sur les cheveux, c’est également un meilleur démêlage des longueurs et une atténuation des frisottis. Sans oublier son rôle de fixateur de pigments. En effet, le vinaigre neutralise les effets décapants et agressifs du shampoing et élimine les dépôts de calcaire engendrés par l’eau du robinet, ce qui vous permet de garder votre couleur, aussi longtemps que possible.

Le vinaigre, cet excellent stabilisateur du cuir chevelu

Appliqué sur le cuir chevelu, le vinaigre permet d’éradiquer les pellicules. Cette action est surtout due à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. De même, le vinaigre sur le cuir chevelu tient un rôle d’assainissement. Aussi, son application contribue à l’élimination des impuretés de l’épiderme de la tête, ce qui atténue les démangeaisons et irritations du cuir chevelu.

Toujours dans l’optique de stabilisation du cuir chevelu et de l’élimination d’impuretés s’y trouvant, l’utilisation du vinaigre apparait comme le moyen par excellence de se prémunir des cheveux gras. Sans oublier son action sur la pousse de cheveux. Effectivement, la pousse ne peut être prompte qu’à l’égard d’un cuir chevelu sain et propre.

Comment utiliser le vinaigre sur les cheveux ?

En fonction de l’effet recherché, le vinaigre sur les cheveux peut être utilisé de plusieurs manières. Pour stimuler la pousse et assainir le cuir chevelu, mélangez le vinaigre avec une autre huile végétale, idéalement avec l’huile de ricin. Appliquez le mélange sur le cuir de chevelu, massez-le rigoureusement et laissez poser quelques heures avant de procéder au lavage.

Pour favoriser le démêlage et miser sur la brillance, le mieux est de mélanger le vinaigre avec l’eau de dernier rinçage. En ce qui concerne le type de vinaigre, blanc, brun, roux ou de cidre ont sensiblement les mêmes effets. Cependant, le vinaigre de cidre est le plus adapté aux fibres capillaires et de préférence, celui-ci doit être bio.

Plan du site